Blog

Estimation d’un bien, comment ça marche ?

Vous souhaitez évaluer le prix de votre maison? Voici toutes les informations que vous devez connaître concernant l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. Le pourquoi du comment, par qui et sur quels critères, tout vous sera expliqué dans cet article !  

Pourquoi estimer votre maison ? 

Tout d’abord, il est important de noter que l’estimation d’une maison n’intervient pas essentiellement dans le cadre d’une vente. Elle est également conseillée, voire obligatoire, dans de nombreuses situations : 

  • Donation 
  • Sortie d’indivision 
  • Emprunt 
  • Souscription à une assurance habitation 
  • Travaux 

Une estimation est aussi recommandée si vous projetez d’acheter une maison ou un appartement. Elle vous permet de déterminer la valeur du bien avec une certaine précision, et donc d’éviter de l’acquérir à un prix trop élevé. 

Dans le cas d’une indivision, l’estimation est obligatoire lors de la sortie, afin de déterminer la valeur des quotes-parts de chacun des membres de l’indivision. 

Par ailleurs, si vous désirez transférer la propriété de votre maison ou appartement à une autre personne dans le cadre d’une donation, sa valeur doit généralement être précisée dans les documents nécessaires à la procédure. 

Concernant la souscription à une assurance habitation et la souscription à un emprunt, l’estimation joue un rôle important dans le calcul du coût des garanties du contrat d’assurance et est prise en compte par les banquiers dans l’octroi d’un crédit. 

Pour finir, une estimation peut être utile lors de la réalisation d’éventuels travaux de transformation, dans la mesure où elle vous permet d’évaluer l’impact de ces derniers sur le prix de votre bien et vous indiquer une éventuelle plus-value. 

Quelle que soit votre situation, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel dans l’évaluation de votre maison afin de déterminer la valeur de votre bien en toute impartialité, vous évitant ainsi une situation de désaccord. 

Qui peut estimer votre maison ? 

Il est difficile pour d’effectuer par vous-même l’estimation de la valeur de votre maison en vous basant sur celle des biens immobiliers dans votre ville. Pour davantage de précision sur le prix de votre bien et pour éviter toute situation de conflit ou de remise en doute du document, il est préférable de faire appel à un notaire ou à un expert tel que : 

L’intervention d’un professionnel vous permet d’avoir une évaluation précise de la valeur de votre maison, ainsi qu’un rapport détaillé mettant en lumière tous les points étudiés lors de l’estimation. 

Pour garantir la fiabilité de l’estimation, il est toutefois recommandé de faire appel à un expert local, dans la mesure où les prix de l’immobilier peuvent varier fortement d’une ville à l’autre. Un professionnel situé dans votre région sera plus à même de vous fournir une estimation pertinente en regard de sa localisation.  

Quels sont les critères d’une estimation ? 

Pour estimer la valeur d’une maison, il faut tout d’abord prendre en compte sa situation géographique. En effet, le prix d’un bien peut augmenter ou diminuer en fonction de son emplacement : centre-ville, campagne, quartiers huppés, etc. 

Après avoir évalué la situation géographique, il est nécessaire de se pencher sur un certain nombre de critères tels que : 

  • Le type d’habitation et sa superficie 
  • Le style architectural 
  • L’état général 
  • Le confort 
  • La situation urbanistique 
  • L’année de construction et des éventuelles rénovations 

Le type et la superficie jouent un rôle important dans l’estimation de la valeur d’un logement. De manière générale, une villa spacieuse est bien plus coûteuse qu’un studio, bien que ce dernier soit situé en centre-ville. Il en va de même pour l’année de construction ainsi que les travaux de rénovation préalablement réalisés. Cette information donnera également une indication sur les techniques de construction et les matériaux utilisés.   

Concernant le style architectural, il constitue, dans la majorité des cas, un critère purement subjectif, mais doit toutefois être pris en compte pour estimer la valeur d’un bien. 

Contrairement au style architectural, l’état général et le confort permettent de déterminer la valeur d’une maison de manière objective. En règle générale, une maison âgée comprenant essentiellement des équipements classiques est bien moins onéreuse qu’un pavillon moderne doté d’une piscine, d’un sauna et/ou d’une salle de jeux. L’expert basera donc son estimation sur ces points d’attention. 

Tout comme le confort, la finition intérieure peut avoir impact positif ou négatif sur la valeur d’une maison. Si certains éléments de votre logement sont conçus à partir de matériaux nobles comme le marbre ou des bois précieux, sachez que son prix peut être relativement élevé. 

 

Il importe donc de réaliser une estimation de bien dans les meilleures conditions possibles afin de vous garantir un document pertinent et précis. L’intervention d’un expert immobilier vous permet également de profiter du confort et de la certitude d’un travail bien fait. Property One est votre partenaire pour l’estimation de votre logement : un document complet et dans les règles de l’art, quelle que soit votre situation !  

Retour
Contactez-nous
02 / 376 60 66 info@propertyone.be

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.